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Bulletin d’Information suite comité d’Axe TGV du 3 mars 2016 à Lille

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Bulletin Information 3 mars 2016

fichier pdf Bulletin Information AUTGV Nord Picardie Suite comité SNCF-03.03.16

 

Bulletin Information 3 mars 2016

Mesdames, Messieurs,

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des points abordés lors de notre rencontre du 3 mars dernier au siège Lillois de la SNCF et nos réflexions en découlant. Cette réunion a eu lieu en présence de 5 représentants de notre association et 3 représentants de la SNCF.

 

Nom/Prénom

Fonction

Christophe Verger Lecocq Président de l’Autgv
Mostepha Nemmiche Vice-Président de l’Autgv (Secteur Arras)
Philippe Prime Trésorier de l’Autgv
Jérôme  Pierrat Vice-Président de l’Autgv (Secteur Valenciennes)
Jérôme Hortier Abonné Lillois
Carline Cazalet Dance Marketing et Coordination Desserte
Claire Dallier Animatrice Communauté SNCF TGV Nord
Thomes CASTELAIN Responsable Technique pôle desserte

 

Ouigo, Gare de Tourcoing, 18h22 PNO Arras, …

 

L’apparition de l’offre Ouigo et le développement de cette dernière sur la gare de Tourcoing, aura en fonction de son évolution des conséquences sur l’offre intersecteur des gares Lilloises.

 

En effet et en toute logique, la direction commerciale de Ouigo face à la croissance de la demande sur la gare de Tourcoing pourrait être amenée à commander des sillons supplémentaires à la SNCF.

 

Cette évolution devrait une nouvelle fois impacter l’offre intersecteur sur les gares de Douai et Arras avec des « évolutions » dites « mineures » par la direction de la SNCF.

 

Nous n’avons pas connaissance des commandes ou du plan de circulation prévu par la direction de SNCF Voyages ?

 

Nous avons convenu de nous revoir sur ce sujet début juin afin que nous soit présentée la nouvelle offre devant rentrer en service en décembre 2016. Nous serons mis une nouvelle fois devant le fait accompli.

 

Nous avons rappelé à nos interlocuteurs, notre surprise de constater que la SNCF préfère informer nos élus au détriment de ses clients ! Nous avons été une nouvelle fois «heurté » de constater que nos élus et la direction de la SNCF préfèrent communiquer par voie de presse au détriment des usagers. Un délit de démocratie auquel nous sommes malheureusement et tristement habitués.

 

A titre d’exemple, la SNCF nous a confirmé que le maintien du TGV de 18h22 PNO-Arras relevé de l’arbitrage de l’exécutif de la nouvelle région. La solution préconisée et en attente de mise en œuvre par la SNCF passerait par la mise en place d’un cadencement à l’heure à la minute 46  (18h46) ! Nous avons alerté Monsieur Darmanin et Monsieur Xavier Bertrand sur ce sujet et nous sommes en attente d’une proposition de rencontre.

 

   

En attendant des éclaircissements et une prise de position claire de l’exécutif régional, nous avons pu une nouvelle fois recueillir quelques informations et obtenir des compensations financières ou des facilités de passage par Lille ou Pno pour les usagers de l’offre intersecteur (Lillois, Valenciennois, Arrageois, et Douaisiens).

 

A partir du 3 avril les usagers Lillois devraient récupérer 2 Tgv sur l’offre Intersecteurs :

 

La grille horaire utile aux abonnés de la ligne Aéroport CDG <> Lille à partir du 3 avril

             
  9866

9894

5192 9868 5266 9882  
Marne-la-Vallée 15:52

 

17:52 18:52 19:31 20:52  
Aéroport CDG 16:06

17:07

18:07 19:06 19:46 21:07  
Arras  

 

18:59   20:33    
Lille 17:01

18:04

19:44 19:59 21:09 22:01  
               
  5102 *5200

9870

9812 5202    
Lille 05:37 07:17

08:02

09:02 09:21    
Arras 06:03  

 

       
Aéroport CDG 06:52 08:14

08:54

09:52 10:11    
Marne la vallée 07:07 08:29

 

10:07 10:28    

 

*Le TGV 5200 Lille Bordeaux sera assuré à partir du  3 avril en rame Duplex afin de pallier au problème capacitaire constaté depuis décembre 2015 (Il offrira 500 places).

 

Notre demande d’ouverture d’un salon grand voyageur sur Roissy n’a pas été retenue par la SNCF.

 

Le problème de filtrage sur la gare de Roissy augurée par l’offre Ouigo au détriment de l’offre classique Strasbourg/Lille a fait l’objet d’une information du dirigeant de l’escale SNCF de Charles-de-Gaulle. L’équipe devrait gérer la situation en appelant dans la file les clients abonnés (Nous attendons vos remarques début avril sur la façon dont les abonnés vivent la situation).

 

Notre remarque sur le ralentissement systématique du TGV 5110 à hauteur de la gare TGV Haute Picardie (autour de 7h52). Renseignement pris, La SNCF a constaté que la marche du TGV Lille > Bordeaux peut causer un léger ralentissement à Haute Picardie, pour respecter l’ordre des circulations, mais ne dégrade pas la ponctualité du 5110.

 

Lille, Arras, PNO  

TRAVAUX

Des travaux à proximité du stade Bollaert de Lens sont prévus durant le week end de Pâques : ils consistent en la construction d’un pont rail en vue de l’Euro 2016. Les trains au-delà de Lens vers Béthune ne pourront pas circuler dans les 2 sens. Ces travaux, initialement prévus pour s’achever le lundi de pâques (28/03), seront exceptionnellement prolongés le mardi 29/03 toute la journée en raison de la présence potentielle de bombes de la 1ère et 2nde guerre mondiale à proximité du chantier.

 

Conséquences pour nos TGV :

 

  • Pas de desserte de Lens, ni de Béthune
  • La plupart des TGV seront détournés sur la LGV à partir d’Hazebrouck pour ensuite rejoindre Arras
  • L’ensemble des trains impactés ne pourront pas être détournés par Lille Europe par manque de sillons disponibles en ligne ou de place en gare de Lille Europe pour les accueillir.

 

L’objectif de la SNCF étant de faire circuler la totalité des trains par des itinéraires modifiés.

 

Détails : 25 et 29 mars au départ ou à destination de PNO ne desserviront pas Lens et Béthune.

 

Nos demandes de compensation a fait l’objet d’une fin de non-recevoir de la part de la SNCF !!!!

 

  

Sur occupation 17h46 suite suppression 16h22 et 17h22 

 

Nous avons une nouvelle fois alerté la SNCF sur le problème de sécurité posé par le changement de matériel sur le TGV de 17h46/52 PNO/Arras.

 

La suppression des TGV de 16h22, 17h22 pousse naturellement la clientèle à se retrancher sur celui de 17H46/52 en le transformant en RER A.

 

Pour rappel, les matériels ayant été affectés à d’autres lignes (LGV Est) nous avons récupéré une rame duplex, ceci prouvant au passage, que la justification de la suppression des sillons H+22 au départ de PNO par des problèmes affectant l’offre des TER des usagers Picards n’était qu’un prétexte puisque la SNCF avait prévu de longue date de récupérer ces matériels !

 

Il est triste de constater que l’enquête faisant suite à l’accident de Brétigny semble  mettre au jour les tristes méthodes et les sordides habitudes de la SNCF que nous subissons depuis de trop nombreuses années dans l’indifférence générale.

 

Comme évoqué plus en avant, la SNCF nous a confirmé que le maintien du TGV de 18h22 PNO-Arras relevé de l’arbitrage de l’exécutif de la nouvelle région. La solution préconisée et en attente de mise en œuvre par la SNCF passerait par la mise en place d’un cadencement à l’heure à la minute 46  (18h46) sur Arras ! Nous avons alerté Monsieur Darmanin et Monsieur Xavier Bertrand sur ce sujet et nous sommes en attente d’une proposition de rencontre.

 

La SNCF a été sensible à nos arguments concernant les horaires et les jours d’ouvertures du salon grand voyageur sur PNO qui ne nous semblent pas répondre totalement aux attentes de la clientèle. Elle s’est engagée à étudier notre demande (Ouverture après 20h et le Weekend).

 

Notre prochain comité d’axe est prévu début juin et ce dernier sera l’occasion de visiter le Centre Opérationnel de Supervision implanté à Lille.

 

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